Tennis

Benoît Paire, un homme incompris

Benoît Paire n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Même en période de confinement, le natif d’Avignon fait parler de lui. Sa dernière “frasque” ? Avoir bu l’intégralité d’un Get 27 pendant un Live Instagram avec son ami Stan Wawrinka et un autre Tricolore, Corentin Moutet. Si son attitude sur le court est loin d’être irréprochable, sa personnalité hors du court mérite une bien meilleure attention. 

Le 18 janvier dernier, au micro du Petit Journal Auckland, à l’issue de sa finale perdue à Auckland face à Ugo Humbert, il déclarait notamment : « Voir les gens boire des bières, qui s’amusent, qui profitent de la vie, c’est ma philosophie. Les gens sont bon-vivants, c’est toujours un plaisir de revenir ici « . Pour ceux qui s’en étonnent encore, oui, Benoît Paire aime profiter de la vie et de sa carrière de tennisman. Qui peut l’en empêcher ? Pourquoi lui reprocher ?

Pourquoi lui reprocher de boire quelques cocktails avec son ami Stanislas Wawrinka ? Comme tout le monde, Benoît Paire doit s’occuper pendant un confinement qui sera effectif au moins jusqu’au 11 mai prochain en France. Si le joueur de 30 ans continue de s’entraîner, pourquoi l’empêcher de trouver du bon temps ? Pourquoi automatiquement le qualifier d”alcoolique” ? Il aurait évidemment été inconcevable de le voir agir de la sorte durant la saison mais ce n’est pas le cas. En veut-on autant à son compère Suisse qui en profite avec lui ?

Pourquoi lui reprocher d’être lucide après ses matchs (et non pendant) ? S’il y a bien un joueur sur le circuit qui assume ses mauvais matchs, il s’agit bien de Benoit Paire. « À 5-4 je sers pour le set ? 7-6 6-2, score final, j’ai encore mouillé, » résume le natif d’Avignon après une défaite face à Stan Wawrinka lui-même à Rotterdam l’an passé. Il est le premier à dévoiler ses impressions sur Instagram, son réseau social favori : « Pas pris beaucoup de plaisir sur ce match aujourd’hui.. mon niveau de jeu est pas bon j’ai besoin de prendre du temps pour moi et de retourner m’entraîner pour Indian Wells et Miami, » affiche t-il après sa défaite face à Richard Gasquet à Dubaï en février dernier. La transparence et Benoît, ça ne fait qu’un.

Pourquoi lui reprocher son attitude vis à vis de Marion Bartoli ? Son devenu célèbre “Santé Marion” avait fait le tour des réseaux sociaux alors que la désormais retraitée avait préféré lui répondre : “Je préfère trinquer avec Andy Murray” accompagné d’une photo des deux joueurs avec le trophée de Wimbledon en 2008. Sous-entendu évident : “Regarde j’ai un Grand Chelem, pas toi”. Benoît Paire n’a pas le niveau pour gagner un Majeur mais… il est le premier à le savoir et il s’en est fait une raison. L’attaquer sur ce point n’est sûrement pas la meilleure stratégie pour espérer le piquer. Le huitième de finaliste à Roland-Garros en 2019 est parfaitement conscient de ce qu’il lui manque. Laissons-le profiter de sa vie de tennisman comme il le souhaite. Avec ou sans Grand Chelem, elle sera identique.

Pourquoi lui reprocher d’évacuer la pression en faisant la fête ? À l’issue de sa défaite rocambolesque face à Aljaz Bedene à l’US Open l’an passé (il avait vendangé trois balles de match), le joueur français avait annoncé son programme d’après tournoi : « Je vais faire une ou deux semaines bien « off », on ne me verra pas sur un court de tennis, ça c’est sûr. Plus dans les boîtes de nuit ». Si Benoît Paire a besoin de profiter des boîtes de nuit pour faire disparaître ses mauvaises pensées ? À chacun sa méthode pour passer à autre chose et être en forme pour les échéances à venir. Dans ce sport, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

En fait, pourquoi lui reprocher d’être lui-même ? Il est souvent reproché au tennis d’avoir beaucoup de joueurs plats, de joueurs qui ne sortent pas de l’ordinaire, de joueurs qui usent sans cesse de la langue de bois, de joueurs formatés qui se ressemblent. Benoît Paire ne remplit aucune de ces quatre cases alors profitons encore un peu d’un joueur de cette caste. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :